Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du siècle passé
Archives
Chroniques du siècle passé
28 avril 2009

Lundi, 1er janvier 1900

France

Dans toutes les mairies, affichage jusqu'au 8 janvier, du tableau de recensement avec la date de tirage au sort.

Depuis 1889 la durée du service est de trois ans. Le tirage au sort sert à désigner l’arme. Les mauvais numéros serviront dans la marine ou les troupes coloniales. Ce système ne sera supprimé qu’en 1905 : le service universel est institué et tous les hommes valides feront deux ans si le Conseil de révision les juge aptes. www.defense.gouv.fr/sga/votre_espace/jeunes_et_japd/japd/historique_de_la_conscription

Population

La France métropolitaine est de 40,7 millions d’habitants, 78 931 594 avec ses colonies. Paris compte 2 714 000 habitants, New York, 3 654 594.

Déclarations, permis...

En ce début d’année et de semaine, renouvellement des permis de stationnement et de circulation des canots et bachots de plaisance sur la Seine ; déclarations des gérants de cercles, de sociétés et de lieux de réunions, vélocipèdes, billards privés et publics ; échéance de la redevance annuelle pour le système diviseur (vidanges).

Cafés-Concerts

L’ex-vedette des Ambassadeurs, Brunin,rachète la grande brasserie au 77, rue du Faubourg-du-Temple, à Paris dans le 10e arrondissement. Il va en faire le Café-Concert Brunin où vont défiler tous les grands chanteurs et chanteuses de 1900 à 1910. Transformé en cinéma, cet établissement fermera ses portes en 2007. http://www.delabelleepoqueauxanneesfolles.com/Caf-Conc.htm 

Centenaire

Daubenton_bisEn ce premier janvier, on fête le centenaire du décès de Louis Jean-Marie d’Aubenton dit Daubenton.

Né en 1716,  Daubenton vient à Paris pour y étudier la théologie car il est destiné à devenir ecclésiastique. Très vite, il se passionne pour la médecine et l’histoire naturelle. Docteur de la faculté de médecine à Reims, il s’installe dans sa ville natale à Montbard, dans la Côte-d’Or. Buffon qui recherche un anatomiste pour collaborer à l’Histoire naturelle, le fait nommer en 1745 démonstrateur d’anatomie au Jardin du roi. En  1750, il devient conservateur au Cabinet d’histoire naturelle. Pendant cinquante ans il en enrichit les collections. En 1767, Buffon le charge de constituer une collection de minéraux. Sa participation à l’Histoire naturelle cesse après la publication des premiers volumes (1749), car il ne supporte pas que ses articles soient souvent modifiés et ne lui soient pas toujours attribués. Il cherche à lier l’organe à sa fonction, à comparer le même organe chez différents animaux ou les différents types d’organes chez un même animal. Ses nombreuses dissections lui ont révélé la conformité de la structure et du genre de vie et il entrevoit la possibilité d’une adaptation au milieu. À partir de 1776, il améliore la laine des moutons français en acclimatant des mérinos espagnols. En 1778, il obtient que l’histoire naturelle soit enseignée au Collège de France et il en occupe la chaire. Cinq ans plus tard, il enseigne l’économie rurale à l’École vétérinaire de Maisons-Alfort. Après la Révolution il devient professeur au Muséum d’histoire naturelle et à l’École normale supérieure. En 1793, il enseigne la minéralogie au Collège de France. Nommé sénateur par le Premier consul en 1799, il meurt d’apoplexie lors de la première séance à laquelle il assiste le 31 décembre 1799, à l’âge de quatre-vingt-un ans. Il sera inhumé au Jardin des Plantes où on y élèvera sa statue.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/T322592/DAUBENTON_L_J_M.htm

Belgique

Un gros incendie détruit l’aile droite du château de Laeken, au nord de la capitale, où réside la famille royale pendant la cérémonie des vœux du Nouvel An qui se déroule à Bruxelles au Palais Royal.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Laeken 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_royal_de_Bruxelles 

Suisse

La première Caisse Raiffeisen de Suisse débute ses activités à Bichelsee.

Le mouvement Raiffeisen suisse se base sur les enseignements du curé de village Jean-Evangéliste Traber (1854 - 1930), inspirés du modèle du bourgmestre allemand Frédéric-Guillaume Raiffeisen. Le 1er janvier 1900, celui-ci crée  à Bichelsee, dans l'arrière-pays thurgovien, la première Caisse Raiffeisen de Suisse. Après Bichelsee, des Caisses Raiffeisen s'ouvrent la même année à Büsserach et à Seewen SO. Aujourd'hui, 512 Banques et 780 agences Raiffeisen constituent le plus dense réseau bancaire de Suisse.  En 2001, le total de bilan du Groupe a dépassé les 80 milliards de francs. http://www.banqueraiffeisen.ch/raiffeisen/internet/home.nsf/webpagesbytitleF/27e9f281419320c2c1256bfc0033c983?opendocument&Bank=

Allemagne

code_civil_allemandEntrée en vigueur du Code civil allemand (Bürgerliches Gesetzbuch ou BGB) qui contient le droit commun allemand. Auparavant, chaque État avait son propre droit civil et, dans certaines parties de l'Allemagne, le Code civil français était en vigueur. Un droit commercial et un droit cambiaire communs avait été créé par le Code de commerce de 1861 et par la loi sur la lettre de change de 1848. C'est l'unification en 1871de l'Empire allemand qui va rendre possible l'élaboration d'un code civil commun. En 1873, sur demande des députés Lasker et Miquel, a été créée une compétence législative de la Fédération pour un Code civil commun. En 1874, a été fondée une précommission qui a travaillé sur le plan et la méthode d'élaboration d'un Code civil. La même année, a été nommée la première commission, qui comprend de hauts fonctionnaires au niveau ministériel et des juges, mais également des professeurs. Cette commission présente treize ans plus tard un premier projet avec ses motifs, qui provoquent de vives critiques. En 1890, le Bundesrat nomme une deuxième commission, qui comprend également des non-juristes. Celle-ci présente en 1895 le second projet, accompagné de ses motifs. Sur une délibération de la Commission des lois, est présenté au Parlement le troisième projet, accompagné d'un mémorandum. Ce projet presque entièrement accepté, est retravaillé sur des détails, comme le droit des associations, le contrat de service, la responsabilité de l'administration, le droit du mariage ainsi que sur le dommage causé par le gibier. Le Code civil allemand est finalement adopté le 18 août 1896 par l'Empereur et entre en vigueur le 1er janvier 1900.

Le Bürgerliches Gesetzbuch a été appliqué dans la République démocratique allemande jusqu'à l'unification. Ce Code est divisé en cinq parties. La première est générale et définit les concepts relatifs au droit du sujet et à la personnalité juridique. Les quatre autres parties traitent respectivement : des obligations, y compris des concepts de vente et des contrats ; des biens immobiliers et mobiliers ; des relations familiales ; des successions. La structure suit, de façon plutôt lâche, la codification de l'ancien droit romain, le Corpus juris civilis, telle qu'elle fut réalisée au VIe siècle.Nombre de lois coutumières incorporées dans le Code dérivent des anciens droits, eux-mêmes influencés par le droit romain. Bien qu'altéré dans une certaine mesure par le droit féodal, le droit coutumier réapparut, sous l'influence du droit romain, au XVIe siècle, lorsque ce dernier fut reçu en Allemagne. Voulant donner un nouvel ordre aux coutumes et aux institutions, on substitua le droit romain au droit coutumier lorsque ces droits ne se contredisaient pas ; en d'autres domaines, droit romain et droit coutumier coexistèrent, la coutume prévalant lorsque existaient des différences insurmontables.[...]

Nigeria

La Royal Niger Company  remet ses privilèges au gouvernement britannique qui proclame l’abolition de l’esclavage dans cette contrée d’Afrique. Frederick Lugard annexe les émirats septentrionaux au Nigeria et la contrée devient un protectorat britannique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Frederick_Lugard 

Brésil

Fête de la « Fraternisation générale ».

Haïti

Haïti fête l'anniversaire de son indépendance. Le 1er janvier 1804 Saint-Domingue devient Haïti. Pour la première fois de l’Histoire, une ex-colonie européenne à population noire proclame son indépendance. Malgré des débuts chaotiques, Haïti fait figure de référence et Toussaint Louverture est l’homme par qui la liberté est arrivée. Surnommé le « Spartacus noir », il était le fils d’un ancien roi du Bénin dont la tribu avait été déportée à Saint-Domingue. Ancien esclave affranchi, devenu maître de biens et d’esclaves, il ne participe pas aux premiers événements de l’insurrection générale des esclaves, des 22 et 23 août 1791. Il ne  rejoignit le camp des insurgés qu'à la fin de l'année. L'indépendance nationale de l'île sera proclamée avec éclat. La cohabitation avec les colons blancs deviendra impossible et la domination française qui tentait de se rétablir sera écrasée.

http://www.bibliomonde.com/pays/haiti-14.html

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité