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Chroniques du siècle passé
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Chroniques du siècle passé
28 avril 2009

Mardi 2 janvier 1900

France

Pluie d’étoiles.

Lorsqu'une comète passe à proximité du Soleil, elle laisse sur son passage de la poussière qui reste en suspension dans l'espace. Lors de sa course autour du Soleil, la Terre traverse ce nuage de poussières. Lorsqu'un grain de poussière pénètre dans l'atmosphère, il s'enflamme et donne naissance à une traînée lumineuse. C'est ce qu'on appelle un météore ou aussi  étoile filante. Tout au long de l'année, la Terre est amenée à traverser plusieurs de ces nuages que l'on appelle des essaims. Leur période d'activité dépend de leur densité. Toute période d'activité est accompagnée d'un maximum, c'est-à-dire un moment où il y a le plus de météores à l'heure.

http://www.meteo.org/astro/etoile.htm 

http://cours.cegep-st-jerome.qc.ca/203-gjl-j.l/%C3%89toiles%20filantes/Accueil_%C3%A9toiles%20filantes.htm 

Grande-Bretagne

Sir_Joshua_ReynoldsExposition de l’Académie royale à Londres. 

La Royal Academy de Londres est l'une des plus vieilles institutions artistiques britanniques. Fondée en 1768, elle est située dans le quartier historique  aux alentours de Green Park et de Buckingham Palace. Dès sa création, elle marquera l'histoire de la peinture en Grande-Bretagne. Alors que la plupart des grandes capitales possédaient des institutions artistiques, l'Angleterre en était dépourvue. Afin de promouvoir l'art britannique et élever culturellement son pays le roi George III encouragea la création de cette institution. Sir Joshua Reynolds fut son premier président. L'académie accueillera une centaine d'artistes, peintres, graveurs, sculpteurs ou architectes. Si le roi s'intéressait à son fonctionnement  la Royal Academy était et restera un établissement privé. Les artistes sont sous protection royale, bénéficient des avantages qui en découlent mais l'institution conserve son autonomie de gestion. Après avoir été abritée par la Somerset House, elle est désormais au sein de la Burlington House, hôtel particulier de 1664. Aujourd'hui, la Royal Academy poursuit également sa première mission,  aidant les artistes indépendants et veillant à la promotion de l'art contemporain. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lha_1627-4970_2005_num_10_1_1020 http://www.universalis.fr/encyclopedie/P153081/REYNOLDS_J.htm

Georges_IIIGeorge III roi d'Angleterre, né en 1738, mort en 1820, succéda en 1760 à son grand-père, George II . Il obtint de brillants succès contre la France et l'Autriche dans la guerre de Sept ans et conclut en 1763 une paix avantageuse. Mais en 1768, par des mesures arbitraires, il provoqua  une émeute qui faillit lui être fatale. Il soutint la guerre contre les colonies d'Amérique révoltées et fut forcé en 1783 de reconnaître l'indépendance des États-Unis. Il étendit les conquêtes de l'Angleterre en Inde et réunit l'Irlande au royaume. Il combattit de tout son pouvoir la Révolution française et s'empressa de rompre la paix d'Amiens conclue en 1802. Atteint de démence à partir de 1810, il mourut dix ans plus tard. Il eut pour principal ministre Pitt. Sous son règne, Fox, Burke, Sheridan brillèrent à la tribune. Sur mer Jervys et Nelson établir la suprématie de l'Angleterre. Il eut plusieurs fils : George IV et Guillaume IV qui montèrent sur le trône, Édouard, duc de Kent, père de la reine Victoria et Ernest-Auguste qui fut roi de Hanovre.

http://test.larousse.fr/encyclopedie/personnage/George-III/121156

Portugal

Dom_Carlos_1er_du_Portugal_bisJour férié. Ouverture des Chambres.

Le Portugal est une monarchie constitutionnelle et héréditaire (constitutions de 1826 et 1884) avec à sa tête le roi Dom Carlos Ier. La Chambre des pairs est héréditaire. La Chambre des députés est élue au suffrage censitaire.

http://www.cosmovisions.com/ChronoPortugal.htm 

États-Unis

manhattanbusa_bus__lectriqueMise en circulation du premier bus électrique à New York.

Au début du XXe siècle, la population voulant un véhicule devait choisir entre les véhicules électriques, à combustion ou à vapeur. Entre 1895 et 1900, plus d'une centaine de compagnies avaient choisi l'électrique. 28% des véhicules produits en 1900 étaient électriques. Et au Salon Automobile de New York cette année la, il y avait plus de véhicules électriques que tout autre format.

1890. Les cinq frères Mack forment la troisième génération américaine d'immigrés allemands, de l'aîné au cadet, William, Charles, John (appelé Jack!), Joseph et Augustus. Ce cadet travaille en banlieue newyorkaise (Brooklyn) dans une fabrique de wagons et de chariots. Jack le rejoint en tant que mécanicien

1893. Christian Fallessen, propriétaire de l’usine, propose à ces travailleurs consciencieux de reprendre l'entreprise. Ils seront rejoints par le troisième frère, William.

Alors que tout le monde s'intéresse à l'automobile, les frères Mack décident de fabriquer et de vendre un premier autobus de 2 tonnes et 20 places assises à un ami-client pour faire des trajets touristiques à New York, surtout dans le quartier de Manhattan en pleine transformation. D'abord motorisé par un 4 cylindres de 24 cv acheté chez un motoriste, il sera rapidement remplacé par un moteur maison (inventé par Jack) de 20 cv plus souple et plus solide. Il sera conçu pour porter 20 touristes jusqu’au parc de Brooklyn. C’est le premier autobus réussi aux États-Unis. Le Mack inaugural servira pendant 8 ans comme transport de voyageurs, puis il sera converti en camion et roulera jusqu'en 1917 après avoir parcouru 1,7 million de km à 20km/h en croisière et 30 en pointe.

1901. Création de la Mack Brothers Company, à l'étroit à Broocklyn depuis que les commandes affluent.

1903. Joseph, le quatrième frère rejoint l'entreprise. D’autres bus de 15 à 28 places, dont quelques uns pour Mr Harris, propriétaire du tout premier de 1900, sont construits.

1905. Joseph trouve de vastes locaux à Allentown (Pennsylvanie) et le déménagement a lieu le 2 janvier. Nouvelle dénomination pour la firme, Mack Brothers Motor Cars Company. 51 autobus auront été construits à cette date ainsi que deux petits camions de 1-1/2 tonnes et 2 tonnes. L’entreprise comprend 100 employés.

http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1610 http://www.trombinoscar.com/heavytruck/macktruck.html

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