Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques du siècle passé
Archives
Chroniques du siècle passé
29 avril 2009

Mercredi 3 janvier 1900

France

Au tribunal de Corbeil, un sous-chef de gare et un aiguilleur sont condamnés à un an de prison pour l’affaire de la catastrophe de Juvisy (6 août 1899 : collision de trains. 20 morts et 50 blessés).

Inscription du deuxième trimestre, jusqu’au 17, pour les facultés de Droit, de Médecine et l’École de Pharmacie.

Rentrée du deuxième trimestre des lycées et des collèges.

Espagne

Jour férié en Espagne pour la fête d’Alphonse XIII.

petit_journal_Alphonse_XIII_l_gerAlphonse XIII (Léon Fernand Santiago-Marie Isidore Pascal Antoino de Bourbon), fils posthume d’Alphonse XII et de Christine d'Autriche, nacquit à Madrid le 17 mai 1886. Sa mère, la reine Christine, fut proclamée régente à la mort de son époux en 1885. Sa régence fut marquée par la guerre hispano-américaine en 1898.

À sa majorité, le 17 mai 1902, le jeune roi monta sur le trône. Pendant son règne le système politique d'alternative mis en place par Cánovas del Castillo se désagrégea. Alphonse XIII intervint de plus en plus activement dans l'action politique.

En 1923 il accepta la dictature du général Primo de Rivera.

En avril 1931 les républicains emportèrent les élections municipales. La royauté fut renversée et Alphonse XIII quitta le pays. En 1941, il abdiqua en faveur de son fils, Jean, comte de Barcelone, père du roi d’Espagne actuel Juan Carlos. Il mourut en exil à Rome le 28 février 1941.

http://www.roi-france.com/personnages_de_l'histoire_de_France/155/Alphonse_XIII_D_Espagne

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité